© 2017-2018 par Aurèle Montoyat

Lyxis - CAE Mosaïque

  • Facebook

Hélène Bonis-Montoyat

Psychanalyste, Médiatrice, Formatrice
Quand penser permet de « panser le lien »

« Être ou ne pas être, c'est la question.

Est-il plus noble pour une âme de souffrir
Les flèches et les coups d'une atroce fortune,
Ou de prendre les armes contre une mer de troubles,

Et de leur faire front, et d'y mettre fin ? »

Shakespeare

MES SERVICES

La vie nous amène parfois des situations douloureuses et hélas répétitives, des situations que l'on considère parfois comme injustes. Nous pouvons connaître ces cercles vicieux de l'existence et être  démuni.e.s face à eux. Souvent même être tellement dépassé.e.s que nous nous sentons en colère ou au contraire en situation dépressive, addictive, très fatigué.e.s, trop fatigué.e.s pour redresser la barre et retrouver un cap vivable pour soi et son entourage.

Installée dans deux cabinets à Oraison et à Manosque, je vous reçois et vous propose de réfléchir au pourquoi cela est-il arrivé dans votre vie et au comment en sortir.

Il est possible d'envisager, après une première rencontre, un travail par téléphone et/ou skype.

Je me déplace à domicile pour les personnes privées de mobilité.

QUI SUIS-JE ?
 

J'accompagne les personnes en individuel, en couple ou en groupe confrontées à des tensions et aux épreuves de la vie. L'espace de travail permet de parler en toute sécurité et discrétion.

PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Vous êtes unique, et chaque situation que la vie vous propose aussi.

Pour réussir à vous aider dans vos difficultés, un certain nombre de Pratiques professionnelles et de savoirs  sont nécessaires.

Du savoir-faire au savoir-être, des outils vérifiés lors de mes études à l'écoute attentive et bienveillante que je pratique, le champ des possibles va s'ouvrir, se ré-ouvrir pour vous.

ACCOMPAGNEMENTS

Le carrefour du sens de sa vie

Dans la vie arrive un moment où rien ne va plus.

Parfois, une « bonne raison » est donnée : chômage, difficultés dans le couple, problèmes d'argent, faillite... Et parfois, les explications manquent !

Un peu comme si l'énergie d'hier qui nous portait s'était brusquement bloquée, étouffée, tarie.

Ce moment, contrairement à toute logique, est sans doute un des plus précieux de notre existence car il permet de se transformer, profondément, intérieurement. C'est un stade nécessaire au changement. Douloureux mais nécessaire.

Pour affronter ses peurs, ses dragons et ses monstres intérieurs, la règle c'est d'accepter de les observer, de se rapprocher de leur réalité. Mais seul.e c'est plus difficile car majoritairement le courage manque, l'incertitude vous empêche de vous reposer, votre créativité est au point zéro.

Pourtant, accompagné.e vous pouvez vous retrouver, vous re-connaître, vous accorder une nouvelle voie, trouver votre chemin.

Besoin de plus d'informations ?

Pour prendre rendez-vous ou connaître mes honoraires :

Pour me contacter :

Pour voir ma newsletter ou s'y inscrire :

LIENS & BIBLIOTHÉRAPIE

Lyxis en grec signifie le lien.

En prenant la métaphore d'une bande de tissu, de soie (soi) par exemple, nous savons que le fil qui relie une bande de tissage à l'autre est entrecroisé, il passe dessus-dessous (passé, présent), resserrant la trame et ses mailles. Mais, précieux et fragile, cette soie (soi) peut être déchirée ou se déchirer. Il arrive que ce fil (ce lien) ne trouve plus sa place.

La psychanalyse du lien est au cœur de la psychanalyse contemporaine. Elle  tente de comprendre où et comment se forment ces liens, dans une recherche de reconnaissance et d’appartenance, par des identifications à des idéaux communs nécessaires à tout projet humain. 

Car pour se séparer il faut tout d’abord se lier.

Je rends hommage aux personnes, ami.e.s et organismes suivants qui par leurs structures du lien qui correspondent à une différenciation, assurent l’écart nécessaire à la transmission et ont permis de vivre de saines séparations.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now