Hélène Bonis-Montoyat
Lyxis
Qui suis-je ?
Hélène Bonis-Montoyat est psychanalyste, formée en analyse des rêves et en médiation systémique et transformative.
Psychanalyste
Dans son cabinet à Manosque (04), elle accompagne les personnes en individuel, en couple ou en groupe confrontées à des tensions et aux épreuves de la vie. L'espace de travail permet de parler en toute sécurité et discrétion.
Formatrice professionnelle
Hélène est également formatrice. Elle intervient dans le D.U Médiation et conflits de l’Université de Savoie, et supervise des groupes professionnels. Ses atouts sont une connotation Ressources humaines fiables, la pratique de la psychologie cognitive et de la psychanalyse groupale, des neurosciences, des outils en intelligence collective mis au service de l’innovation sociale.
Dans la vie arrive un moment où rien ne va plus.
Parfois, une « bonne raison » est donnée : chômage, difficultés dans le couple, problèmes d'argent, faillite... Et parfois, les explications manquent !
Un peu comme si l'énergie d'hier qui nous portait s'était brusquement bloquée, étouffée, tarie.
Ce moment, contrairement à toute logique, est sans doute un des plus précieux de notre existence car il permet de se transformer, profondément, intérieurement. C'est un stade nécessaire au changement. Douloureux mais nécessaire.
Pour affronter ses peurs, ses dragons et ses monstres intérieurs, la règle c'est d'accepter de les observer, de se rapprocher de leur réalité. Mais seul.e c'est plus difficile car majoritairement le courage manque, l'incertitude vous empêche de vous reposer, votre créativité est au point zéro.
Pourtant, accompagné.e vous pouvez vous retrouver, vous re-connaître, vous accorder une nouvelle voie, trouver votre chemin.
Lyxis est un organisme de formation qui propose des formations intellectuellement rigoureuses qui s’adressent à un public professionnel du monde médico-social et judiciaire intéressé par les apports des connaissances cognitives contemporaines.
Mes services
Hélène Bonis-Montoyat
Cabinet Lyxis
Psychanalyste, Médiatrice, Formatrice, Sexologue clinicienne
Quand penser permet de panser le lien
« Être ou ne pas être, c'est la question.
Est-il plus noble pour une âme de souffrir
Les flèches et les coups d'une atroce fortune,
Ou de prendre les armes contre une mer de troubles,
Et de leur faire front, et d'y mettre fin ? »
Shakespeare
Pratiques professionnelles
Vous êtes unique, et chaque situation que la vie vous propose aussi.
Pour réussir à vous aider dans vos difficultés, un certain nombre de Pratiques professionnelles et de savoirs sont nécessaires.
Du savoir-faire au savoir-être, des outils vérifiés lors de mes études à l'écoute attentive et bienveillante que je pratique, le champ des possibles va s'ouvrir, se ré-ouvrir pour vous.
Lyxis, le lien
Lyxis en grec signifie le lien.
En prenant la métaphore d'une bande de tissu, de soie (soi) par exemple, nous savons que le fil qui relie une bande de tissage à l'autre est entrecroisé, il passe dessus-dessous (passé, présent), resserrant la trame et ses mailles. Mais, précieux et fragile, cette soie (soi) peut être déchirée ou se déchirer. Il arrive que ce fil (ce lien) ne trouve plus sa place.
La psychanalyse du lien est au cœur de la psychanalyse contemporaine. Elle tente de comprendre où et comment se forment ces liens, dans une recherche de reconnaissance et d’appartenance, par des identifications à des idéaux communs nécessaires à tout projet humain.
Car pour se séparer, s'individuer, il faut tout d’abord se lier.
Je rends hommage aux personnes, ami.e.s et organismes suivants qui par leurs structures du lien qui correspondent à une différenciation, assurent l’écart nécessaire à la transmission et m'ont permis de vivre de saines séparations.