top of page

Pratiques professionnelles

La psychothérapie de soutien se déroule sur quelques séances, le temps de vous permettre de retrouver du souffle, une vision apaisée de la situation appréhendée.

Se décider à entreprendre une thérapie est un choix majoritairement amené par des évènements douloureux (séparation, perte, deuil, sentiment de rejet, insomnies, phobies, addictions..., ) C'est un moment où nous sommes en grande vulnérabilité. Nos repères perdent leurs contours rassurants. Nous ne savons plus à quoi nous raccrocher.

Les proches peuvent être en incapacité de nous soutenir.

Cela fait partie des moments de l'existence où la neutralité peut éclairer des situations complexes voire insoutenables.

Passées ces premières séances, il est possible de décider de s'engager un peu plus loin dans la compréhension de nos mécanismes inconscients.

ABSENCE_edited.jpg
La Psychothérapie de soutien
Psychothérapie de soutien

Comme son nom l'indique, le besoin d'analyser les situations mal vécues ou douloureuses se fait sentir.

 

Plus intense dans le temps, une Psychothérapie analytique va amener à une compréhension de ce qui se joue dans nos relations, nos interactions familiales et sociales. C'est en quelque sorte une recherche sur son identité et la valorisation de cette identité.

La Psychothérapie analytique recherche les sources de certaines addictions et répétitions inconscientes. Elle éclaire les rapports que ces dernières entretiennent avec la violence, la maladie, les somatisations. Elle se déroule en face à face.

Mari-GWALARN-expose-au-Château-Le-Rocher-Portail.webp
La Psychothérapie analytique
Psyhothérpie analytique

La Psychanalyse amène encore plus loin, souvent elle dure des années. C'est un engagement dans un cycle de notre existence. Partir en voyage à l'intérieur de soi. Celle que je vous propose de vivre utilise entre autres des outils un peu inattendus comme l'analyse des rêves, le travail sur les archétypes féminins et masculins, le rapport à la mythologie et à la création littéraire. 

Un peu comme un oignon, nous nous sommes recouverts d'un nombre de couches de protection (des voiles) et délicatement, vous allez décider ou non, de les retirer. La Psychanalyse est un parcours conscient de sa propre vie, comme des marches que vous aurez ou non envie de monter ou de descendre.

Elle se déroule en face à face ou sur le divan.

La Psychanalyse
Psychanalyse

L'Organisation Systémique est réservée aux organisations et au personnel de ces dernières : salarié.e.s, responsables de services, cadres et dirigeant.e.s d'associations ou d'entreprises. Elle étudie les rapports de soumission et de pouvoir, de culpabilité, de don de soi. Elle questionne le rapport au groupe, au transfert et aux alliances tissées, à l'altérité. Elle permet d'approfondir la place que nous souhaitons occuper ou que nous laissons, consciemment ou inconsciemment aux autres.

J'interviens sous forme de séminaires, conférences avec un cahier des charges pré-défini avec le commanditaire.

L'Organisation Systémique
Organisation systémique
Analyse des rêves
L'Analyse des rêves

« Fiez-vous aux rêves car en eux est cachée la porte de l’éternité. » Khalil Gibran

 

Chacun.e d'entre nous rêve mais ne s'en souvient pas toujours. Le rêve est un magnifique vecteur d'expression de l'inconscient. Il participe à une prise de parole non verbalisée mais essentielle qui parfois est tellement interpellante et surprenante qu'elle amène à l'interrogation soutenue. C'est souvent une voie royale pour aborder ses émotions.

L'analyse des rêves peut se faire lors des séances dans le cabinet, en groupes de travail de 7 à 12 personnes et lors des ateliers de lecture de Jung. 

JDA_EAU-SOURCE-DE-VIE_SOPHIEREGIS-1.webp
Médiation
La Médiation  

Dans un conflit (familial, de couple, d'héritage, de travail...), les colères exprimées ne permettent pas de dépasser et d'identifier des solutions. C'est un peu comme un état de guerre où chacun campe sur ses positions. 

La Médiation permet d'aborder sereinement et avec énergie le conflit, d'éviter les déchirements des liens, de construire et reconstruire une relation alors que tout semble perdu.

Elle devrait être utilisée en prévention de la relation humaine mais souvent, c'est lorsque tout semble crispé voire impossible que l'on pense à l'arbitrage.

Il est fondamental de permettre aux émotions de s'exprimer. Ce qui n'est pas dit à ce moment là empoisonnera la famille et cela parfois sur plusieurs générations.  

Dans le cas de deuils, la médiation permet aussi de partager des paroles tout en conservant la mémoire de ce qui a été vécu et de (re)construire en conséquence et en connaissance de cause.

Groupe de paroles
Groupe de paroles de femmes

Cet espace permet d'aborder ce qui peut faire difficulté pour une femme : désir d'autonomie, dépendance financière, désir sexuel. Ce travail est souvent le premier pas vers une thérapie personnelle ou un complément à une thérapie personnelle pour rentrer empathie et solidarité.

Ces  rendez-vous mensuels permettent d'impulser une meilleure communication dans la relation à son-sa partenaire et à une meilleure estime de soi (travail sur les postures que l'on prend dans la vie, regards, corps...). Il est réservé aux femmes.

Vous souhaitez prendre rendez-vous ? 
bottom of page