top of page

ACCOMPAGNEMENTS

Le carrefour du sens de sa vie

Dans la vie arrive un moment où rien ne va plus. Parfois, une « bonne raison » est donnée : chômage, difficultés dans le couple, problèmes d'argent, faillite... Et parfois, les explications manquent !

Un peu comme si l'énergie d'hier qui nous portait s'était brusquement bloquée, étouffée, tarie.

Ce moment, contrairement à toute logique, est sans doute un des plus précieux de notre existence car il permet de se transformer, profondément, intérieurement. C'est un stade nécessaire au changement. Douloureux mais nécessaire.

La vie nous amène parfois des situations douloureuses et hélas répétitives, des situations que l'on considère parfois comme injustes. Nous pouvons connaître ces cercles vicieux de l'existence et être  démuni.e.s face à eux. Souvent même être tellement dépassé.e.s que nous nous sentons en colère ou au contraire en situation dépressive, addictive, très fatigué.e.s, trop fatigué.e.s pour redresser la barre et retrouver un cap vivable pour soi et son entourage.

Installée à Manosque, je vous reçois et vous propose de réfléchir au pourquoi cela est-il arrivé dans votre vie et au comment en sortir.

Il est possible d'envisager, après une première rencontre, un travail par téléphone et/ou Whatsapp. Je me déplace à domicile pour les personnes privées de mobilité.

Vie sentimentale
Vie sentimentale

Trouver l'âme sœur, être en capacité de partager, de se confronter, de faire des choix, cela ne va pas forcément de soi. La rencontre avec l'autre, la découverte de l'autre, se sentir compris.e et aimé.e par l’autre est l'une des grâces de la vie.

À contrario, être seul.e, se dévaloriser et se sentir rejeté.e provoque des profondes douleurs et souffrances. Peut-être vivez-vous des émotions dévastatrices ou l'une des sept situations suivantes :

- Le doute et la timidité

- La jalousie

- La solitude sentimentale

- L'attirance vers de mauvaises personnes

- La peur du choix

- L'addiction et la dépendance à l'autre

- Le manque

Lors de nos séances, vous allez apprendre à mieux vous connaître, relativiser, prendre de la distance émotionnelle et envisager différemment vos réactions.

Dans une totale confidentialité, vous pourrez partager vos doutes et lever certains blocages.

80249313_2909663429044491_5629056774624509952_n.jpg
Vie professionnelle

Le contexte professionnel réclame un rythme hyper rapide et une concentration réelle. Nous sommes devenus des marathoniens du résultat et de la performance. Mais au prix souvent d'un stress nocif et perturbant qui se traduit par des insomnies, des colères, du découragement, un burn-out. L'absentéisme patent voire la dépression ne sont pas loin...

Mais contrairement à un athlète qui est suivi par une équipe, qui veille à son sommeil, mange équilibré, etc., la majorité des salarié.e.s et des dirigeant.e.s n'ont pas de soutien derrière eux. Et encore moins les bases pour développer leurs capacités d'apprentissage, leurs performances par la régénération de leurs connexions neuronales.

Lors de nos séances, vous allez découvrir comment éliminer le stress pour mieux recharger vos batteries et décupler votre créativité. Vous pourrez alors transformer cette énergie considérée hier comme perdue et la mettre demain au service d'un projet organisé.

Vie professionnelle
Mal dans sa tête

Lassitude extrême, plus rien n'a de goût, fatigues chroniques, travail devenu insipide, larmes qui montent sans raison, sentiment d'inadéquation, envie d'être seul.e, de finir les plaques de chocolat ou de vider un, deux, … trois verres. Et l'engrenage commence.

Pas envie de sortir, de voir ses ami.e.s, sa famille. Nous devenons irritables, en colère pour un oui ou pour un non. La seule certitude qui nous habite : qu'on nous fiche la paix. Une deuxième pensée s'installe : le monde extérieur ne comprend rien à ce que vous êtes. Et un disque rayé de mots cruels tourne en boucle « Tu ne vaux rien,... tu es nul.le... tu n'arriveras à rien... ». Parfois aussi, la maladie s'installe.

 

Lors de nos séances, vous allez éclairer et parler de souvenirs enfouis, refoulés qui peut-être entravent votre chemin. Mais aussi activer les contenus positifs de votre inconscient entre autres par l'analyse de vos rêves.

Mal dans sa tête
water-2725337_1920.jpg
Mal dans son corps

Nos peurs ont des racines qui plongent dans un terreau de la période associée à la gestation et/ou à la naissance. Nos premières angoisses fœtales et de tout petit enfant sont associées au développement de notre conscience objective.  Et transforment ce mouvement de résistance et parfois en non-acceptation de l'image que nous donnons à voir. C'est ainsi que peuvent prendre forme des addictions, des tocs , des pensées sombres.
Entre l'être et l'avoir, entre le vide et le plein, dans la plus grande confidentialité, les personnes mal dans leur corps, dans un état de crispation et de renfermement sur elles, pourront faire échec à leurs perceptions premières. Et faire face au héros qui ne demande qu'à prendre sa place. Ce héros que nous sommes chacune et chacun.

Mal dans son corps
Enfants & parentalité

Parents, ce n'est pas un métier ! Pourtant, il faut trouver des solutions et des clefs de compréhension face à un petit enfant, à ses attitudes et questionnements. Mais aussi savoir se positionner par rapport à un entourage familial parfois étonné ou réprobateur vis-à-vis de vos méthodes.

De multiples questions se posent à vous les parents, jour après jour : si allaitement, combien de temps ? Qu'est-ce qui est juste ? Faut-il gronder et punir ?  Comment préparer bébé à la crèche ? La question de l'apprentissage de la propreté est une vraie pression pour entrer à l'école. Le « non » dès trois ans est un calvaire. L'enfant a des cauchemars, que se passe-t-il ? Les jeux et la lecture des histoires avec les enfants, est-ce si important ?

Et puis un jour, la pertinence, les questions répétitives de votre enfant vous interrogent : très jeunes, les enfants ont besoin de savoir. Comment lui parler de sa conception ? De sa naissance ? De la séparation ? Doit-on dire la vérité ou parfois mentir ?

Si les postures sont difficiles et douloureuses aussi bien pour l'enfant et la fratrie que pour ses parents ou grands-parents, l'espace de paroles peut permettre de libérer certaines tensions, de songer à de nouvelles pratiques et méthodes.

Enfants & parentalité
Adolescents
Adolescent.e

Chercher la juste attitude en tant qu'adultes face à des adolescents qui cherchent leur voie, c'est parfois bien compliqué. Et ingrat. C'est une période ou apparaissent des difficultés intellectuelles, traduites le plus souvent par des échecs scolaires, des retraits du sport, de la musique ou encore des activités jusqu'alors appréciées par eux. Les portes claquent, les injures fusent. L'alcool, la drogue entrent dans leur univers. La communication peut s'interrompre. Or, c'est justement une période ou il faut la maintenir coûte que coûte sans rendre l'autre coupable de ces situations anxiogènes.

Confrontés à des changements tant au niveau de leur corps que de leur perception du réel, leur narcissisme est mis à mal. Qu'ils puissent disposer d'un espace de parole, d'écoute sans jugement, peut leur permettre de réfléchir à leur désir, à l'analyse de leurs motivations.

En tant que  psychanalyste, je me mets à l'écoute de leur inconscient et les ramène à leur désir ouvert sur le futur, avec confiance. Un avenir qu'ils choisiront et assumeront, devenus responsables d'eux-mêmes, riches de tous les potentiels que la vie leur réserve.

Couple
Couple

Le désir ne s'interrompt jamais chez l'être humain. Il voyage à travers une fonction symbolique (l'image du corps) et prend appui dans la réalité de la rencontre avec l'autre.

Au goût de la différence qui d'abord sépare puis ensuite unit, l'alliance se scelle, dans l'ivresse du don à l'autre, dans l'acte de corps emmêlés soupirant de plaisirs pris ou partagés.

Que d'épreuves perpétuelles sur la route, réelles ou imaginaires, le couple va-t-il affronter. Et devoir résoudre pour avancer ensemble. De bagatelles en souffrances, les manques surgissent et renvoient à l'inachevé. Les pièges de l'instant amoureux sont tissés du danger de la disparition.

Évoluer ensemble et se faire évoluer l'un.e l'autre, c'est une étape à atteindre, étape entourée d'épreuves et d'illusions. C'est une perpétuelle recherche de sens de notre vie qu'un.e autre, par sa rencontre, nous procure.

La sexualité du couple conjugue plusieurs formes. Certaines sont connues d'autres moins. Les formes de conjugalité ont beaucoup évolué en moins de 50 ans. En parler, c'est découvrir qu'il existe tout un monde de sensibilités.

Contes & littérature
Contes & littérature

Éditrice pendant plus de trente ans, je me suis nourrie de lectures et de banquets littéraires et baignée aux sources des  mythes antiques. Je me sens cousine à part entière de la table d'Œdipe et me reconnais dans l'obstination d'Antigone face aux dérèglements familiaux et sociaux. Avec la « psychologie des profondeurs » de Carl Gustav Jung, j'ai pu poser, apaisée, les piliers de la relation au Soi, de ce que l'on nomme l'archétype du « Soi ». Mon mémoire portait sur « La Place du Sujet » et je consacre aujourd'hui une partie de mon temps à l'écriture.

Le somptueux travail de Clarissa Pinkoles avec « Femmes qui courent avec les loups » m'a permis de re-tisser une symbolique de la relation car comme tout un chacun les épreuves de la vie m'ont été présentées et il m'a fallu déconstruire le palais des illusions. Mise à nu, j'ai alors accepté d'entrer dans la cabane du réel.

C'est donc avec gourmandise, mesure et jubilation que je propose parfois, lors du travail de nos rencontres, d'entrer dans le grand labyrinthe des métaphores de la mythologie et des contes dits de fée. Vous savez, là où crient les sorcières poilues, où gesticulent les gnomes bossus et où crachent les dragons monstrueux. Mais où brillent aussi le soleil et les étoiles sur nos fronts.

N'hésitez pas à me contacter

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre :

bottom of page